AccueilGalerieRechercherFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Information

Pour toute information officielle et demande de renseignements, merci de contacter le refuge au
03 88 71 01 71
ou par mail, spasaverne67@yahoo.fr

Pour tout ce qui concerne le forum,
contactez
Ronron ou Gribouille

AIDEZ LE REFUGE

Derniers sujets
» Bonjour
Sam 28 Jan 2017 - 22:51 par gabrielle

» enfin moi
Lun 17 Oct 2016 - 16:42 par lucile

» bonjour je suis nouvelle
Dim 25 Sep 2016 - 10:26 par bilouche67

» Je me lance
Sam 24 Sep 2016 - 22:29 par katz89

» Bonsoir
Dim 31 Juil 2016 - 17:13 par PAPY HONDA

» Quelques photos ...
Lun 4 Juil 2016 - 20:36 par charlie67

» Faut-il saborder le forum ?
Lun 27 Juin 2016 - 21:09 par charlie67

» BESOINS...
Jeu 23 Juin 2016 - 10:17 par charlie67

» Décalage horaire du forum
Mar 21 Juin 2016 - 10:42 par Gribouille

» PANDORA
Dim 19 Juin 2016 - 10:38 par charlie67

» Je viens d'envoyer ma demande de marrainage....
Ven 17 Juin 2016 - 20:45 par bilouche67

» Bonjour
Ven 17 Juin 2016 - 16:21 par MaxCalco 74

» bonsoir à tous
Lun 8 Juin 2015 - 21:07 par HAFLEUR

» Bonjour
Lun 8 Juin 2015 - 19:27 par gabrielle

» Nouvelle venue
Mar 31 Mar 2015 - 20:28 par bilouche67

Horloge
Partenaires animalier

Mon chaton

Meilleurs posteurs
Ronron

Sylvia

anakin

Béatrice.

Gribouille

Léonie

Danielle

ctheusine

JAJA

gabrielle

Réseaux sociaux

Partagez | 

cohabitation chat adulte ,aidez-moi...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lynon
Coccinelle
Coccinelle

Féminin Nombre de messages : 31

MessageSujet: cohabitation chat adulte ,aidez-moi...   Lun 1 Juil 2013 - 9:15

j'ai recueilli Chanel chatte sacré de birmanie (3 ans) que ma fille ne pouvait plus garder, en appartement elle cassait tout et n'était plus propre, trop stressée car ma fille l'enfermait dans le cagibi la nuit car impossible de passer une nuit tranquille avec Chanel,ma fille étant assistante maternelle n'arrivait plus à la gèrer,
il n'y avait que 2 solutions, que je l'accepte chez moi ou qu'on la donne à la spa, donc j'ai cèdé et je l'ai chez moi, le problème c'est que j' ai aussi le chat de ma 2ème fille, Berlioz, chat européen noir (4 ans) chez moi depuis 2ans,
caractère, berlioz archi peureux, chanel agressive et dominatrice, j'ai donc acheté un spray felifriend que j'applique au deux, ceci est la première semaine de cohabitation , berlioz a peur et chanel surveille les entrées elle a craché 1x mais n'a pas attaqué, mais ce matin chanel de nouveau agressive envers un berlioz tremblant, que j'ai casé dans sa chambre préférée ou il dort toute la journée, chanel s'est trouve un coin agreable sur un étagère de la cave, ça doit lui rappeler son cagibi, elle a vite compris l'emploi de la chatière pour entrer et sortir, les 2 chats passent la nuit dehors et dorment le jour,
qu'est-ce que je pourrai faire de plus pour que la cohabitation se passe mieux, pour rassurer berlioz et calmer chanel ? faut-il appliquer le felifriend tous les jours, est-ce que le temps peut améliorer la situation?
j'ai enduit aussi mon golden Randy et avec lui sa passe super bien chanel vient même lui faire des calins,
peut-être avez-vous une expérience semblable qui m'aidera,
bonne journée à tous!

Gribouille
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 9716

MessageSujet: Re: cohabitation chat adulte ,aidez-moi...   Mar 2 Juil 2013 - 14:46

Felifriend n'a qu'une action ponctuelle. On l'utilise par exemple quand on emmène un chat dans une caisse de transport chez le véto.
Le mieux, si c'est pour du long terme, c'est Feliway en diffuseur. L'action n'est pas immédiate, il faut attendre quelques jours minimum pour voir les premiers effets, mais c'est plus efficace. Par contre, pas de garantie que ça fonctionne (certains chats ne sont absolument pas réceptifs).
Il y a aussi le zylkène qui est un "anti-stress", des pilules faites à base de lait, sans accoutumance, qui peuvent aider à apaiser le chat
Enfin, les fleurs de Bach, quelques gouttes dans l'eau de boisson peuvent parfois faire des miracles

Coccinelle
Coccinelle

MessageSujet: Re: cohabitation chat adulte ,aidez-moi...   Mer 3 Juil 2013 - 9:59

merci gribouille,je vais essayer, je vais aussi demander conseil au véto que je vois vendredi , ma fille n'ayant pas fait le rappel en juin l'année dernière, je suis obligée de tout refaire , mais elle m'aide à règler la facture ouf ! bonne journée à +

Ronron
Admin du forum
Admin du forum

Féminin Nombre de messages : 18348

MessageSujet: Re: cohabitation chat adulte ,aidez-moi...   Sam 6 Juil 2013 - 21:10

Il te faudra déjà beaucoup de patience .... Voilà un an que nous avons Tanga, minette d'environ 4 ans adoptée au refuge, l'été dernier.

Nous avions déjà 4 autres minettes qui n'ont pas du tout accepté la nouvelle venue qui était terrorisée.

Après avoir testé, pendant plus d'un mois le Feliway, je n'ai pas réellement constaté d'améliorations. Par contre, au début, pour qu'elle s'habitue et pour que les autres ne l'embêtent pas, nous l'enfermions dans une pièce, qui nous sert de bureau. Elle arrivait enfin à se détendre, car c'est une minette qui sursaute au moindre bruit et au moindre geste, même lent ...

Impossible de la prendre aux bras, elle avait peur, se cachait ... les autres le sentaient donc l'attaquaient à tour de rôle.

Au bout d'un an de patience, je peux dire qu'enfin cela va mieux. la porte du bureau reste ouverte depuis longtemps, même lorsque nous ne sommes pas à la maison. Chacun accepte plus ou moins l'autre. Sauf encore quelques petites disputes, qui arrivent moins souvent qu'avant quand même avec deux de mes minettes qui aiment l'embêter. Les autres pas de soucis.

Je sais qu'elles ne s'entendront jamais vraiment, mais il y a bien un point sur lequel elles sont d'accord c'est sur la bouffe ! Elles peuvent manger côte à côte sans problème.

Essaie de les faire jouer ensemble, avec un fil par exemple. Tous les jours. Je suis sûre qu'avec le temps ça va s'arranger, surtout si elle peut sortir. Car les miennes vivent en appartement, c'est moins pratique.

bon courage clin

Deux albums de mon Zom sont sortis :Pour acheter c'est ici
Pensez aussi à voter pour lui 1x par jour : ICI et devenez fan de sa page FACEBOOK, merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ronron2a.canalblog.com/
vio
Ami(e) des animaux
Ami(e) des animaux

Féminin Nombre de messages : 1076

MessageSujet: Re: cohabitation chat adulte ,aidez-moi...   Dim 7 Juil 2013 - 13:23

Je viens un peu tard, le plus important a été dit. Moi j'ai une préférence pour zylkène et fleurs de bach, le feliway n'a eu aucun effet sur une de mes minettes. Le zylkène a vraiment été l'élément qui a permis un apaisement, je l'ai donné à tous mes chats (car on ne sait pas toujours quel est le loulou à l'origine des frictions, ce n'est pas toujours celui qu'on pense) sur environ un mois et demi. Petit truc: sauf si ce sont des poids plume qui ont besoin d'un seul comprimé de 75mg, il en faut souvent 2 par prise quotidenne (je n'invente pas au risque d'une surmédication, c'est un véto qui me l'a conseillé clin ), le porte-monnaie le sent sacrément passer si on en donne à 3 ou 4 chats. Cela revient moins cher de prendre les comprimés pour petits chiens (225mg) et de séparer la poudre en 2, une moitié pour chaque chat, encore sur conseil de ce fameux véto. Enfin, certains véto pratiquent des prix exorbitants (pas tous), moi je préfère commander sur internet (j'utilise le premier site qui apparait quand on tape "zylkène" sur google, bons prix, et il y a régulièrement des offres, sans compter les 10% de réduc pour les nouveaux inscrits quand on tape le code PREMIERE).
Oui, il faut de la patience, et chez moi, comme Ronron, j'ai aussi constaté l'importance de ménager des moments d'apaisement en les séparant régulièrement, surtout la nuit et quand on s'absente (le nouveau dans une pièce moins importante pour les autres, si possible).
Il peut être bon d'organiser des parties de jeux les uns à côté des autres, mais si possible avec un jouet dans chaque main pour éviter qu'ils se fassent peur en s'approchant très vite s'ils chassent le même jouet.
J'ai aussi constaté que vouloir intervenir quand l'un d'eux embête l'autre n'est pas très positif (sauf bien sûr s'il y a vraiment danger pour l'un d'eux, s'il y a un chaton par exemple ou autre cas, mais les bagarres même si elles semblent impressionnantes, ne sont généralement pas très graves), mais sinon je crois qu'il faut les laisser reconstruire l'ordre hiérarchique qui leur conviendra (et ne correspond pas toujours à celui qu'on pense normal en fonction de l'ordre d'arrivée ou autre). Ma minette devenait encore plus agressive quand je l'empêchais d'embêter mon petit nouveau, et c'etait sans fin, car il était arrivé encore faible et qu'il est handicapé donc elle en profitait et j'intervenais. Depuis que je la laisse faire comme elle veut, les petits nouveaux se font une place sans problème (mais bien sûr je n'ai plus eu de petit nouveau aussi faible que lui à son arrivée, donc c'est plus facile).
Enfin, je ne serais pas aussi catégorique que Ronron concernant l'entente future, même s'il est peu probable qu'ensuite ils fassent la sieste ensemble ou autre. Après 8 mois très difficiles où ma grande tigresse ne laissait pas mon petit handicapé tranquille -je commençais à désespérer - ça s'est complètement tassé, et maintenant après 2 ans de cohabitation, c'est même devenu son préféré, ils se font souvent des petites papouilles et s'entendent très bien.

Bon courage, c'est encore très récent et la réaction des uns et des autres est assez normale. Il y a bien sûr des chats qui acceptent directement les nouveaux, mais la majorité d'entre eux n'accepte pas les changements de ce type en un clin d 'oeil, il leur faut du temps pour retrouver leur place au sein du groupe. En bref, ça peut très bien s'arranger. Tiens-nous au courant de l'évolution.
vio
Ami(e) des animaux
Ami(e) des animaux

Féminin Nombre de messages : 1076

MessageSujet: Re: cohabitation chat adulte ,aidez-moi...   Dim 7 Juil 2013 - 18:43

Ah oui, j'oubliais: a mon avis, si vraiment il faut separer les chats en cas de bagarre, il vaut mieux ne pas en gronder un, ni dire son nom, mais plutot taper dans les mains ou detourner l'attention d'une maniere ou d'une autre. En gros, ne pas prende parti, on ne sait pas ce qui cause les frictions.
Lynon
Coccinelle
Coccinelle

MessageSujet: Re: cohabitation chat adulte ,aidez-moi...   Lun 8 Juil 2013 - 15:13

merci pour vos expériences, elles me rassurent , j'ai commandé le zylkène sur internet nettement moins cher que chez le véto, et je l'attends , pour l'instant Berlioz évite chanel et chanel ne va pas dans la chambre ou il dors même porte ouverte, la nuit je ne sais pas trop vu que les 2 chats sortent, chanel est caline avec nous et le chien qui lui file des p'tits coups de langue; hier j'ai sorti randi et chanel nous a suivi tout le long de la promenade, elle s'est aventurée dans le champs de maïs, mais elle est arrivée à en sortir quand je l'ai appelée,
moi qui croyait que Berlioz est la victime, j'ai été surprise par son crachat agressif quand chanel s'est approchée de lui pendant qu'il mangeait, du coup c'est elle qui a eu peur et qui a reculé; il ne vont peut-être pas jouer ensemble mais s'ignorer et je pense que ça ira,
merci à tous ,et bonne journée!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cohabitation chat adulte ,aidez-moi...   

cohabitation chat adulte ,aidez-moi...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1