AccueilGalerieRechercherFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Information

Pour toute information officielle et demande de renseignements, merci de contacter le refuge au
03 88 71 01 71
ou par mail, spasaverne67@yahoo.fr

Pour tout ce qui concerne le forum,
contactez
Ronron ou Gribouille



AIDEZ LE REFUGE




Derniers sujets
» Bonjour
Sam 28 Jan 2017 - 22:51 par gabrielle

» enfin moi
Lun 17 Oct 2016 - 16:42 par lucile

» bonjour je suis nouvelle
Dim 25 Sep 2016 - 10:26 par bilouche67

» Je me lance
Sam 24 Sep 2016 - 22:29 par katz89

» Bonsoir
Dim 31 Juil 2016 - 17:13 par PAPY HONDA

» Quelques photos ...
Lun 4 Juil 2016 - 20:36 par charlie67

» Faut-il saborder le forum ?
Lun 27 Juin 2016 - 21:09 par charlie67

» BESOINS...
Jeu 23 Juin 2016 - 10:17 par charlie67

» Décalage horaire du forum
Mar 21 Juin 2016 - 10:42 par Gribouille

» PANDORA
Dim 19 Juin 2016 - 10:38 par charlie67

» Je viens d'envoyer ma demande de marrainage....
Ven 17 Juin 2016 - 20:45 par bilouche67

» Bonjour
Ven 17 Juin 2016 - 16:21 par MaxCalco 74

» bonsoir à tous
Lun 8 Juin 2015 - 21:07 par HAFLEUR

» Bonjour
Lun 8 Juin 2015 - 19:27 par gabrielle

» Nouvelle venue
Mar 31 Mar 2015 - 20:28 par bilouche67

Horloge
Partenaires animalier










Mon chaton






Meilleurs posteurs
Ronron
 
Sylvia
 
anakin
 
Béatrice.
 
Gribouille
 
Léonie
 
Danielle
 
ctheusine
 
JAJA
 
gabrielle
 
Réseaux sociaux

Partagez | 
 

 Pétition du refuge Stam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fréde
Papillon
Papillon
avatar

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 07/09/2005

MessageSujet: Pétition du refuge Stam   Mer 4 Oct 2006 - 20:15

PETITION EN FAVEUR D'UNE STERILISATION DE MASSE ET UNE MEILLEURE PROTECTION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE
Voici la lettre, rédigé par Michèle Dottore, directrice du Refuge STAM, qui accompagnera les pétitions signées que nous enverrons au Ministre de l'intérieur.

Trop de violence dans notre société.

Monsieur le Ministre, vous êtes connu pour votre franc parler qui ne choque pas particulièrement sauf pour les politiciens qui en font une récupération souvent enfantine des mots tels que karcher ou lâcheté. Notre pays a besoin de gens responsables pour sortir du gouffre qui se creuse à tous les niveaux, social, économique, etc.
Mais le plus inquiétant depuis plusieurs années, c’est la violence qui sévit dans tous les domaines et l’apprentissage de celle-ci est souvent faite depuis le plus jeune âge. Trop souvent cet apprentissage commence avec les animaux et les enfants qui ont comme eux la spécificité d’être les plus faibles et sans parole ou qui n’ont pas le droit à la parole.

Fait ce préambule pour attirer votre attention sur la violence quotidienne, je viens m’introduire dans un débat récent en sachant que je fais partie des personnes qui sont sur le terrain. En effet depuis 10 ans, je suis responsable d’un refuge de chiens abandonnés, maltraités, etc.
Selon moi, la loi de 1999 devrait être modifiée en prenant 4 points essentiels : la stérilisation, le certificat de bon équilibre, les sanctions efficaces et exemplaires et les fourrières.
Le marché des animaux est le 3ème en chiffres d’affaires après le trafic de drogue et le trafic d’armes. Le problème doit être pris dans sa globalité et en profondeur.

Concernant la stérilisation, la loi de 1999 n’a pas été appliquée vu la prolifération. Les élevages dans les maisons et les caves se sont multipliés en augmentant les chiens dits « dangereux » (bien que nous ne soyons pas d’accord sur la définition du mot dangereux) pour des buts à fin lucrative. Et l’interdiction de reproduire ces races a échoué lamentablement. Les dispositions mises en place n’ont pas été suivies. Nous voilà aujourd’hui avec un véritable problème de surpopulation canine et un déséquilibre total entre l’offre et la demande. Cela concerne toutes les races, du plus petit au plus gros (les chasseurs sont appelés à sauvegarder un équilibre biologique quand une espèce en surpopulation en menace une autre). Plus d’un million de chiens sont tués chaque année et ce n’est pas glorieux pour not civilisation. Une obligation de stérilisation de masse, male et femelle, sur toutes les races et sur tout le territoire pendant un certain temps, 5 à 10 ans pourrait faire descendre ce carnage de façon tangible !! Seuls les éleveurs peuvent continuer à faire reproduire, mais avec un cadre quantitatif bien précis y compris la reproduction des chiens de I et II catégories (les lofs ne garantissent pas l’utilisation que le propriétaire en fera).
Bien sur la stérilisation de masse doit être accompagnée par la suspension de commerce animalier provenant des autres pays européens ou non, sinon la contradiction est évidente.
Actuellement pour ne pas foncer dans le tas, une obligation de visite accompagnée d’un certificat de bon équilibre ( maître et chien) délivré par un vétérinaire doit être obligatoire pour continuer à détenir les chiens de I et II catégories. En même temps, les propriétaires seront obligés de mettre à jour leur animal : vaccination, antirabique, stérilisation, etc. Pour les autres chiens qui présentent un déficit, une enquête policière s’impose pour vérifier le cadre de vie où évolue l’animal ( vous aurez des surprises ) et dans les cas avérés de mauvais traitements, la punition des maîtres doit être immédiate et conséquente et pas seulement pour l’animal.

Les tarifs vétérinaires devraient être planifiés. L’anarchie est totale. C’est un frein évident pour pouvoir entretenir et garder à jour son animal(pour les généralistes, nous y sommes arrivés alors pourquoi pas pour les vétérinaires).

Les mauvais traitements doivent être punis sévèrement, c’est là que tout commence : l’apprentissage de la violence gratuite que l’on retrouve par la suite dans les écoles, les foyers, et dans la rue ( on a mis des années à éduquer les gens pour dépasser la notion de propriété sur les enfants – « c’est mon gosse, j’en fais ce que je veux » ) en augmentant ainsi les cas de dénonciations et de mauvais traitements sur les enfants, pas aussi nombreux qui ne devraient l’être ( les enfants continuent à mourir par les maltraitances de leurs proches ).

Les fourrières sont une horreur, de vrais camps d’extermination. Pas seulement mais souvent, ce sont des fourrières SPA qui desservent trop de communes. La loi ne définit pas la quantité donc les dérives sont nombreuses, comme dans la Sartre où 127 communes de ce département ont une convention avec la fourrière SPA .Je vous laisse imaginer les conditions et le nombre de tués, inévitable. Tout est devenu économique et l’aspect protection des animaux a disparu dans la nature. Le maximum de conventions pour une fourrière, pour remplir pleinement son rôle de ramassage de chiens errants et de recherches de ses maîtres, peut être de 4 à 5 petites communes. Si on dépasse, il y a un problème de contenu et de contenant. L’extermination devient presque obligatoire. Si le problème est pris dans son ensemble, on peut arriver à quelque chose de logique en faisant la quasi unanimité. Dans mon refuge, de 100 chiens, la stérilisation de masse , male et femelle, a toujours été la base dans son principe de défense animale. Nous ne pouvons pas punir les humains alors la seule qui nous restait à faire est de ne pas faire naître ce qui va forcément mourir parce que ils sont simplement de trop. Les chiens sont en liberté et non dans des cages, équilibrés .C’est pour cela que nous les plaçons dans toute la France. Cependant, je n’ai pas hésité à tuer trois chiens en 10 ans qui posaient des problèmes, pas forcément envers les humains mais envers leurs congénères. Je n’ai pas eu d’hésitation car je suis la pour les protéger tous sans en mettre aucun en danger. Dans un groupe social, il y a des règles. Dans les pays développés on a su régler les naissances et les animaux subissent les désirs non satisfaits des humains, comme les pouponner et s’en débarrasser.
Monsieur le Ministre, une société démocratique demande à tous ces citoyens d’être protégés dans leurs liberté et le respect de l’autre et pas seulement de la majorité. Si un jour en France, on castre les pédophiles comme cela se fait déjà dans certains pays, je ne pense pas que les droits des libertés en sortiraient abîmés. Si il faut cela pour sauver nos enfants, pourquoi ne pas le faire. Il faut aller jusqu’au bout pour que les contradictions explosent. Pour me faire connaît un peu plus, voici l’adresse du refuge : http//refugestam.free.fr, où vous trouverez les principes et la philosophie qui accompagnent nos actes.
Merci Monsieur le Ministre pour votre forum qui nous donne la possibilité de nous exprimer. Les animaux ne votent pas mais nous oui !! Pour modifier la loi avec logique et justice, c’est ce que l’on attend pour nous et nos amis à 4 pattes. Il ne faut pas seulement faire les éboueurs des animaux comme si ils étaient des déchets. Ils sont aussi des vivants.



Pour signer la pétition veuillez l'imprimer et l'envoyer au refuge




Refuge S.T.A.M.Secours à Tous les Animaux Malheureux
9 015 Maison du Réaltor, Route de la Tour d’Arbois 13290 Aix en Provence
Web : http://refugestam.free.fr


PETITION EN FAVEUR D'UNE STERILISATION DE MASSE ET UNE MEILLEURE PROTECTION
DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Un projet de loi sera bientôt débattu à l'Assemblée Nationale. Nous, soussignés, conformément au plaidoyer ci-annexé rédigé par Madame Michèle DOTTORE, Présidente de l'Association STAM (Secours à Tous les Animaux Malheureux), demandons solennellement :

- que la République prenne acte du problème que constitue le nombre des animaux errants et y remédie par des mesures
de stérilisation de masse et par la suspension de commerce animalier provenant des autres pays
- que la délivrance d'un certificat de bon équilibre soit obligatoire pour la détention des chiens de catégorie I et II
- que les chiens de toutes catégories présentant un déficit comportemental (agressivité) fasse l'objet d'une enquête policière
- que les tarifs vétérinaires soient unifiés
- que les mauvais traitement soient sévèrement punis
- que les conventions passées par les fourrières soient limitées à un nombre acceptable leur permettant de remplir
entièrement leur rôle.

Nom Prénom Adresse Profession Signature




















Nom Prénom Adresse Profession Signature

___________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 13319
Humeur : :,(
Date d'inscription : 01/09/2005

MessageSujet: Re: Pétition du refuge Stam   Ven 6 Oct 2006 - 19:27

merci pour cette info

j'ai pas tout lu j'avoue, mais ce que j'ai lu est tout a fait vrai, il ne faut pas non plus oublier tous les chatons aba,ndonné car les meres non sterilisees...

j'espere qu'on va etre nombreuses a envoyer la petittion est bravo pour l'action

___________________________________
Ceux qui parlent ne savent pas, ceux qui savent ne parlent pas
JJ Rousseau
mon blog :
http://photos-d-aujourdhui.overblog.com/
photos de chats et autres instants volés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pétition du refuge Stam   Ven 6 Oct 2006 - 19:29

Je vais poser LA question idiote, mais tant pis, le ridicule ne m'a pas encore tuée... il n'y a pas moyen de signer la pétition via Internet ?
Revenir en haut Aller en bas
fréde
Papillon
Papillon
avatar

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 07/09/2005

MessageSujet: Re: Pétition du refuge Stam   Lun 9 Oct 2006 - 11:01

Non malheureusement, il faut savoir qu'une pétition en ligne n'a aucune valeur juridique pour le moment!!

___________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pétition du refuge Stam   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition du refuge Stam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aretha , Berger x Husky, refuge STAM, 13.ADOPTEE
» [résolu]NOUNOURS Saint Bernard M 8 ans (Refuge stam-13)
» Lady fem drahtaar x braque 8 a eutha imminente refuge STAM (13)
» Arthur m xpointer 2 a ..... refuge STAM (13)
» KLAXON - x EPAGNEUL/malinois 7 ans (5 ans refuge) ....STAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SPA SAVERNE :: PROTECTION ANIMALE :: PETITIONS et SONDAGES-
Sauter vers: